MIKROKOSMOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fermeture du forum
Suite à une refonte complète, Mikrokosmos a fermé ses portes et la communauté a fait ses bagages sur une nouvelle plateforme et vers un nouvel univers. Le forum n'est accessible qu'aux anciens membres encore inscrits.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Invité
Anonymous
Invité


insomnia

un longue marche t'attend demain. toi, comme tout le reste du groupe d'étudiant que tu accompagnes en compagnie de sennar et d'ara. tu glisses une main dans tes cheveux, encore éveillé alors qu'une bonne partie des étudiants sont déjà endormis. tes sens de chat te permettent aisément de capter les nombreuses respirations résonnant autour de toi. tu ne dirais pas avec certitude que tout le monde dort, mais tout du moins, une bonne majorité. tu te mords l'intérieur de la joue un instant. pour ta part, tu observes les étoiles, allongé sur le sol, les bras croisés derrière ton crâne. tu penses. tu penses à beaucoup de choses. à cette peine qui semble enserrer un peu plus encore ton cœur qu'il y a quelques semaines. tu penses à stolas. tu penses à ta mère, à tout ce qu'il a bien pu se passer il y a trente-deux ans de ça dans sa vie. ton cerveau est en ébullition et tu as bien du mal à le faire taire et à trouver le sommeil. même à l'autre bout du monde. même loin, si loin du japon et de tes soucis. un souffle t'échappe, tu te relèves finalement. tu sais que tu ne trouveras pas le sommeil de cette manière. pas avant plusieurs longues minutes. tu observes tout autour de toi, prunelles un peu perdues dans le noir. tu prends rapidement ta forme animale, te faufiles parmi les corps et les sacs de couchages. tu distingues finalement les deux silhouettes recherchées. sennar, et ara. ton meilleur ami dans les bras de son aîné. tu viens te glisser contre le torse du professeur de dragonologie, le sentant bouger dans son sommeil. tu reposes ta tête sur tes pattes, plongeant dans un semblant de sommeil, apaisé par la chaleur du corps contre lequel tu te trouves.

tu sais avant même d'ouvrir les yeux qu'il fait toujours nu. tu sens deux mains s'emparer de toi et te soulever, t'arrachant à la douce étreinte que tu procurais sennar. un grondement s'échappe de ta gorge, et tu te retrouves posé sur une épaule, porté par reyn. tu reconnais facilement les fragrances de son odeur, sous cette forme. tu poses ta tête sur son épaule, te sachant en sécurité, attendant que le brun se décide de te posé. une fois fait, tu reprends rapidement forme humaine, à moitié endormi, glissant une main contre ton visage. reyn qu'est-ce qu'il se passe ? tu demandes, te raclant la gorge pour que ta voix paraisse moins rauque et endormie. tout va bien ? tu demandes à l'étudiant en l'observant de haut en bas. inquiet malgré tout, d'avoir été tiré de ton sommeil en pleine nuit. tu t'étires lentement, faisant craquer ta colonne un bref instant, un soupir manquant de t'échapper. tu ne sais pas combien de temps, tu as pu dormir. une heure, peut-être deux, au grand maximum.
Invité
Anonymous
Invité


insomnia

C’est un mélange d’excitation et de stress qui tient Hawkins éveillé. Les iris perdues dans les astres en espérant y trouver le sommeil, il finit par reporter son attention sur les traits endormis de Berlioz. Main part en quête d’une mèche à replacer sans troubler son sommeil, occupant le sorcier quelques minutes. Et une fois chose faite, il s’attarde, se demande s’il devrait le réveiller mais s’en trouve incapable. Soupir résigné quittant sa poitrine et se perdant dans la brise nocturne africaine. Incapable de rester immobile une seconde de plus, il finit par se relever sans le moindre bruit, soucieux de ne pas attirer l’attention de ses camarades. Denki parcourant le campement comme un animal en cage, nature si proche et don si peu maîtrisé, que ne donnerait-il pas pour combler les lacunes et pouvoir y vagabonder comme bon lui semble. La journée qui allait suivre serait décisive, Reyn ayant une ribambelle de questions sous lesquelles noyer leurs hôtes dans l’espoir d’en ressortir avec des pistes. Bloqué dans ses transformations, gamin turbulent peinant à faire le calme dans ses pensées désordonnées sans l’aide d’une substance quelconque. Malheureusement, sous l’influence de ces dernières, impossible de maitriser correctement le processus, du moins pour un novice comme lui.

Alors le voilà qui parcourt les sacs de couchage dans l’espoir de voir l’un des professeurs éveillé. Malchance, là où Sid est introuvable, Sennar a déjà sombré dans les bras de Morphée. Et c’est à l’exact moment où il s’apprêtait à renoncer à ses idées qu’il aperçoit le félin niché contre son mentor. Les lippes s’arquent sans vergogne alors qu’il se baisse pour saisir le chat et le caler contre son épaule. Nullement découragé par le grognement, il a l’audace de lui chantonner quelques mots à l’oreille pour l’empêcher d’essayer de se déloger. « Hey there kitty kitty, it’s just me. » Étudiant délaissant le reste du groupe pour leur trouver un endroit à l’abri des regards et des oreilles, s’enfonce dans la cambrousse sans sourciller. Ce n’est qu’une fois à plusieurs mètres de distance qu’il repose enfin l’animagus délicatement à terre. L’homme retrouve sa silhouette habituelle, clairement à moitié endormi, arrachant un sourire désolé à Reyn qui se gratte l’arrière du crâne lorsque les questions fusent. « Rien de grave, tout va bien… C’est juste que j’arrive pas à dormir, j’arrête pas de penser à demain. » Confesse-t-il sans croiser son regard, préférant perdre le sien dans les alentours. Cette fois c’est lui qui se racle la gorge, non pas pour retrouver son timbre habituel mais bel et bien pour cacher sa gêne. « J’aimerais bien essayer une dernière fois… si vous voulez bien m’aider ? » Il la présence d’esprit de rester poli dans sa demande désespérée. Impatient qui espérait pouvoir entrer dans le village en ayant dépassé son blocage. Il comptait sur le cadre pour l’aider à trouver ce semblant de calme qui lui faisait tant défaut mais ne se leurrait pas de pouvoir y parvenir seul. Il avait besoin de Sid plus que jamais Reyn, exception faite de cette fameuse nuit où il n’avait su retrouver forme humaine et avait été pris en charge par nulle autre que celui qui lui faisait face.
Invité
Anonymous
Invité


insomnia

tu fermes les yeux un instant, posant ta tête sur l'épaule de reyn tandis qu'il te soulève lentement du sol, t'arrachant à ton sommeil. tu te retiens de planter tes griffes dans la peau de l'étudiant, tu sais qu'il ne te laissera pas tomber. c'est pourtant un grondement qui s'échappe de ta gorge, tandis que tu lasses ta queue frapper contre le torse du jeune denki. hey there kitty kitty, it’s just me. un nouveau grognement félin, et les griffures qui flirtent avec l'épiderme de l'étudiant à travers le tissu de son haut, simplement pour prévenir. reyn te dépose enfin sur le sol, à quelques mètres du restes du groupe. tu ne tardes pas à reprendre ta forme humaine, étouffant un bâillement. tu ne peux t'empêcher d'être un peu inquiet, malgré tout. ce n'est pas banal d'être réveillé au beau milieux de la nuit. encore moins par un étudiant. si ça avait été sennar ... tu ne t'en serais sans doute pas formalisé, tu te serais retourné et rendormis sans trop attendre. rien de grave, tout va bien… c’est juste que j’arrive pas à dormir, j’arrête pas de penser à demain. tu hoches doucement la tête face à l'étudiant. demain. toi aussi, tu es impatient, tu as envie de te diriger vers le village, tu as envie de rencontrer ce peuple, d'en apprendre plus, de pouvoir apprendre de chaque mot, chaque rencontre et chaque discussion que tu pourras avoir. si tu maîtrises parfaitement ta transformation, tu sais qu'il te reste énormément de choses à apprendre et à acquérir. je vois. tu souffles doucement.

j’aimerais bien essayer une dernière fois… si vous voulez bien m’aider ? tu te pinces les lèvres un instant et tu poses ton regard sur le brun. tu penches légèrement la tête sur le côté. il fait nuit, l'air est agréable, mais l'étudiant est bien trop excité par la journée de demain, qui arrive. tu t'en rends compte sans même être doué pour décrypter les gens. tu continues d'observer reyn quelques instants. est-ce vraiment l'heure pour faire ça ? tu te reconnais en l'étudiant. toi aussi, tu avais hâte de maîtriser chaque étape de ta transformation. tu retiens un petit soupir et tu hausses un peu les épaules. il est tard, tu es sans doute fatigué sans t'en rendre compte, et tu es surexcité. je suis a presque certain que tu n'arriveras pas à reprendre ta forme humaine si tu te transformes ce soir. tu souffles avec précaution face au jeune homme. tu peux comprendre une éventuelle déception.
tu sais, j'ai réfléchi. tu ajoutes, tutoyant avec facilité l'étudiant, surtout depuis que vous vous êtes rapprochez. je ne sais pas exactement ce qu'il se passe dans ta tête, mais je pense que, justement, tu penses de trop. tu commences doucement. il faut être concentré pour se transformer, c'est certain. mais il faut aussi être calme, avoir confiance en ses propres capacités. et réussir à ne pas paniquer. tu observes un instant reyn, pas totalement certain de savoir ce qu'il peut bien ressentir lors de ses différentes transformations. tu glisses une main dans tes cheveux. viens. tu souffles, te mettant à marcher en direction de la rivière que tu entends au loin. tu sais que c'est grâce à tes sens animaux. tu t'en doutes tout du moins. tu t'avances en silencieux durant plusieurs minutes, jusqu'à ce que la rive se dessine un peu plus loin. il faut que tu arrives à trouver ce calme. tu tournes la tête vers reyn et tu esquisses un sourire que tu veux encourageant. tu te penches pour récupérer quelques branches sur le sol, qui ne sont pas trop humides, et tu en fais un petit tas. tu allumes un feu aisément, ayant appris depuis ton arrivée au japon à te servir de quelques sorts basiques sans ta baguette. tu invites l'étudiant à venir s'asseoir sur un tronc, prêt de toi. si ce n'est pas indiscret, à quoi, est-ce que tu penses quand tu te transformes ? ne te sens pas obligé de me répondre.
Invité
Anonymous
Invité


insomnia

Inutile de se perdre en explications inutiles, il n’avait fallu que quelques mots pour que Sid comprenne la situation. Gamin survolté peinait à trouver le sommeil et cherchait à s’occuper, souhaitant plus que tout progresser avec urgence. S’il avait pu prendre son temps jusqu’à présent, le fait de se retrouver face à une occasion pareille le poussait à vouloir se surpasser. Il avait tendance à souvent agir de la sorte Hawkins, tout laisser pour la dernière minute et charbonner pour boucler ce qu’il avait à faire. L’impression de toujours avoir le temps et de nécessiter un but précis ou une deadline imminente pour s’y mettre avec sérieux. Pourtant cette particularité qu’il développait depuis peu n’était en rien une corvée, bien au contraire, mais il avait eu plus d’une distraction à gérer ces dernières semaines. Trop de pensées envahissantes qu’il peinait à chasser pour vraiment réussir à faire le vide.

Alors il tente le tout pour le tout le denki, demande de l’aide quitte à se prendre un refus. Car il savait pertinemment qu’il resterait éveillé une bonne partie de la nuit pour essayer quand même. L’Américain n’est aucunement perturbé par l’examen auquel il a le droit, laisse même à Burton toutes les minutes nécessaires pour bien peser le pour et le contre. Et lorsque le verdict tombe, Reyn se contente d’hocher la tête calmement. Le constat est trop plein de bon sens pour qu’il cherche à détromper son interlocuteur, même s’il ne se gênera pas pour s’en moquer et n’en faire qu’à sa tête dès que ce dernier aura le dos tourné. « Peut-être… » Qu’il accorde sans vraiment y mettre du cœur, regard qui part en quête du ciel étoilé dans un soupir résigné.

Mais voilà que le professeur reprend le fil de ses pensées, rappelant l’attention de l’étudiant à lui. Il ne peut s’empêcher de ricaner devant l’évidence Hawkins, mains qui filent se cacher dans ses poches pour éviter de triturer sa tignasse indisciplinée. « Ah ça… » Il ne cherche pas à nier quoi que ce soit, ayant déjà à moitié compris qu’il était coupable de ses erreurs mais ne sachant pas non plus comment les rectifier sans être guidé. S’il avait confiance en ses capacités et paniquait rarement, il était certain que le calme pouvait souvent s’avérer illusoire le concernant. Alors même s’il ne rétorque rien cette fois, sa matière grise tourne à plein régime pour partir en quête de pistes à explorer suite aux conseils de Sid. Heureusement, ce dernier interrompt bien vite ses pérégrinations mentales pour lui demander de le suivre. Et Reyn s’exécute, un peu pris de court de voir que l’autre ne cherche pas à retourner au campement mais s’en éloigne à la place.

Aucun des deux sorciers ne pipe mot durant le trajet, le plus jeune préférant guetter chaque son inconnu qui lui parvient timidement. Et lorsque leurs pas s’arrêtent enfin, il détaille tranquillement Sid après ses quelques mots. L’adulte s’active à allumer un feu et le denki ne bronche pas, attendant qu’il ait réussi pour prendre place à ses côtés autour du petit brasier. Avant même qu’il ne puisse prendre la parole pour lui demander pourquoi il l’avait amené là, Sid lui pose une question qui lui fait fugacement hausser un sourcil. « Pour éviter de penser à tout et n’importe quoi, je me force à énumérer ce que je connais des coyotes. »  Livre-t-il avec un demi-sourire embrassé avant d’enchainer. « En général, je me concentre surtout sur l’aspect physique comme leur taille, la forme de leur museau, etc… Pour visualiser la forme que je veux que mon corps prenne. » Comme si ce petit manège guiderait son enveloppe dans sa transformation, c’était ce qu’il avait trouvé de plus logique comme sorte d’encouragement.

« Vous faites quoi vous ? » Qu’il demande dans la foulée pour éviter de trop s’attarder sur sa méthode bancale. Il était inutile de lui révéler qu’il faisait exactement pareil lorsqu’il cherchait à retrouver forme humaine. À savoir, se concentrer sur tous ces petits détails qu’il entrapercevait lorsqu’il s’observait dans un miroir. « Et me répondez pas le vide sans m’expliquer comment c’est possible… » Lâche-t-il un peu sarcastique, confessant tout de même dans la foulée ses difficultés à y parvenir. Notion abstraite qu’il ne saisissait que dans certaines situations ou omettant de réaliser tout court lorsqu’il en faisait l’expérience.
Invité
Anonymous
Invité


insomnia

tu te pinces un instant les lèvres face au jeune étudiant, à son état et à son envie de se surpasser et de se transformer, prendre confiance en lui et y arriver de mieux en mieux. tu peux comprendre sa volonté de bien faire, celle de se dépasser. tu as connu cette période, toi aussi. tu avais le même âge que reyn, à quelques années. peut-être... tu observes l'étudiant quelques instants, penches la tête sur le côté avant de reprendre le fil de tes paroles. tu penses parfois à comment tu pourrais l'aider. parce que ce n'est pas si instinctif. tu es un animagus, mais tu sais aussi que personne n'a le même parcours. qu'aucun sorcier n'agit et ne réagis de la même manière face au rituel, face à son animal totem.
tu préfères t'éloigner un peu du campement, invitant l'étudiant à te suivre. tu te pinces les lèvres et tu glisses une main dans tes cheveux, te rapprochant un peu de la rivière, récupérant quelques bouts de bois pour pouvoir allumer un feu sans même user de ta baguette. la magie crépite au bout de tes doigts et tu esquisses un sourire en observant les flammèches embraser les branches. tu viens ensuite t'installer sur un tronc, invitant reyn à te rejoindre. pour éviter de penser à tout et n’importe quoi, je me force à énumérer ce que je connais des coyotes. en général, je me concentre surtout sur l’aspect physique comme leur taille, la forme de leur museau, etc… pour visualiser la forme que je veux que mon corps prenne. tu hoches doucement la tête, pensif un bref instant. c'est judicieux. tu souffles, ne te souvenant pas avoir usé de ce genre de techniques. tu glisses une main dans tes cheveux, observes le feu crépiter durant quelques instants. tu as longtemps songé à essayer de le maîtriser. mais c'est un apprentissage que tu as mis de côté. est-ce que tu le fais aussi quand tu essayes de reprendre ta forme humain ? je trouve ça assez judicieux pour le moment ou tu prends ta forme animale, mais pour switch de nouveau ... si tu restes concentré sur l'animal, c'est peut-être pour ça que tu as plus de mal à reprendre tes traits humains. tu souffles, hésitant un peu, pas totalement certain de toi. tu esquisses un sourire face au jeune homme, un sourire que tu espères confiant et réconfortant.

vous faites quoi vous ? et me répondez pas le vide sans m’expliquer comment c’est possible… tu ris un peu à ses mots, tu hausses un peu les épaules, essayant de te replonger dans tes années d'apprentissage. tu restes silencieux de longues secondes. je ... pour être honnête c'est devenu quelque chose de très instinctif a mes yeux. j'ai été auror avant d'enseigner, et j'ai beaucoup travaillé pour transformer avec rapidité. tu avoues en haussant un peu les épaules. c'est idiot ce que je disais tout à l'heure. évidemment que tu ne penses sans doute pas à l'animal en essayant de reprendre forme humaine. tu admets avec une petite moue sur les lèvres. tu te redresses un peu pour t'appuyer sur le tronc. pendant longtemps j'étais simplement concentré sur mon objectif : prendre ma forme animale. reprendre forme humaine. je ... ne pourrais pas le dire avec certitude parce qu'on a tendance à oublier comment apprendre à faire quelque chose, quand ça devient habituel. tu ris un peu. tu n'y penses même plus, à l'heure actuelle. tu te transformes, c'est tout. je me souviens que j'essayais de me concentrer sur la manière dont la transformation agissait sur mon corps. les vêtements qui se mêlent à la peau, les changements à l'intérieur de moi. ça m'a toujours fasciné, cette magie, alors c'était assez facile de me concentrer là-dessus et de ne pas être dérangé en sentant mes os craquer. tu expliques lentement, essayant de te replonger dans tes souvenirs, dans tout ce que tu pouvais ressentir.
Invité
Anonymous
Invité


insomnia

Lorsque Sid l’apostrophe concernant ses techniques de visualisation quand il tente de reprendre forme humaine, Reyn se contente d’hocher lentement la tête. Ce serait mentir que de dire qu’il était habitué à la gestion des sens aiguisés des canidés. Lorsqu’il tentait de s’imaginer pour retrouver ses traits, il était également beaucoup plus difficile de se concentrer sur ces derniers. Les odeurs et les bruits en particulier, avaient tendance à le distraire et à le submerger. Pourtant, il ne se fend pas en explications détaillées, préférant garder cette information dans un coin de sa tête pour mieux la gérer lorsque le moment s’y prêterait. À la place, il s’évertue à récolter d’autres conseils, quels qu’ils soient, afin de pouvoir adapter son approche. Comme il s’y attendait, il n’est pas si aisé pour Sid de trouver les mots justes pour le guider. Sa particularité est sûrement si ancrée en lui désormais, qu’il ne doit pas être si simple de guider un novice sur des points précis. Alors Reyn se contente d’écouter, attentif et en quête d’une piste qui pourrait tout changer. Et c’est justement dans la dernière partie de son discours qu’un détail pique sa curiosité, lui faisant pencher la tête sur le côté.

« La magie… » Qu’il commence, neurones tournant à plein régime alors que le silence s’étire à mesure qu’il se perd dans ses pensées. « J’étais tellement concentré sur le but que j’ai jamais vraiment pris le temps de m’attarder sur la transformation… vraiment l’embrasser ? » Il ne sait pas s’il fait sens Reyn mais essaie du mieux qu’il peut d’exprimer ses ressentis. Incapable de rester en place, le denki se lève pour faire les cents pas avant de s’asseoir abruptement de l’autre côté du feu, faisant face à Sid. « Je vais essayer. » Qu’il annonce sans se soucier de l’avis de l’enseignant. Hawkins avait besoin de pratique pour assimiler des concepts, y réfléchir sans chercher à les tester avait le don de le frustrer. Les paupières se ferment, la respiration se fait profonde et contrôlée, comme Sid le lui avait appris des mois plus tôt. L’image du coyote s’impose mais plutôt que de se perdre dans des faits animaliers pour l’accompagner, Reyn se connecte à ses sens. Les picotements annonciateurs de la transformation se manifestent enfin et l’étudiant s’y noie.

C’est son visage qui opère le changement en premier, suivi par sa nuque, ses épaules, son torse ainsi que ses bras. Le reste du corps ne tarde pas à suivre et plus vite qu’escompté, c’est un coyote qui se tient en lieu et place du sorcier. La créature s’ébroue, faisant fonctionner ses membres afin de s’y réhabituer avant de s’accorder quelques minutes pour savourer les environs, comme redécouverts. Pourtant, lorsque Reyn essaie d’inverser le processus, le blocage se manifeste à nouveau. L’animal grogne de frustration tandis que les pièces du puzzle redéfilent pour les réorganiser et trouver une nouvelle façon de les imbriquer. Rien à faire, les oreilles se dressent à chaque crépitement, la truffe s’agite à chaque odeur captée. C’est un regard chargé d’impuissance qui se cloue sur les traits de Sid. What now ? qu’ils semblent dire sans que l’animagus ne puisse les exprimer. Peut-être qu’il s’était précipité. Peut-être qu’il aurait dû attendre un peu plus d’aide ou le feu vert de Burton avant cette énième tentative. Qui sait ?
Invité
Anonymous
Invité


insomnia

te transformer est devenu tellement instinctif, à présent, que tu as du mal à guider le jeune homme pour qu'il puisse reprendre forme humaine plus facilement. tu fermes les yeux un instant, tu essayes de te remémorer comme tu faisais, comment tu t'entraînais. tu te mords l'intérieur de la joue un bref instant et tu glisses tes mains dans ta nuque. tu retiens un léger soupir, essayant de trouver les mots, essayant de te rappeler. ces années te semblent si loin, bien trop compliqué à retrouver, comme sensation. la magie... tu hoches doucement. tu as toujours été passionné par la façon dont la magie agis sur ton corps, les os qui craquent sans être douloureux. j’étais tellement concentré sur le but que j’ai jamais vraiment pris le temps de m’attarder sur la transformation… vraiment l’embrasser ? tu esquisses un sourire face au jeune étudiant. j'ai mis longtemps avant d'y penser aussi. tu te mords l'intérieur de la joue et tu souris tendrement à reyn. tu étais perdu, toi aussi, au début de ton apprentissage. je vais essayer.
tu fronces un peu les sourcils face au jeune homme, n'ayant pas le temps de lui dire de se reposer un peu et que dans son état, il aurait bien du mal à se transformer de nouveau en humain. voilà déjà le coyote face à toi, en train de s’ébrouer et de prendre possession de son corps animal. tu laisses une petite moue se dessiner sur tes lèvres et tu observes un instant le feu crépiter, celui que tu as allumé un peu plus tôt, à votre arrivée non loin de la rivière. tu te grattes la joue du bout des doigts, silencieux, observant l'animagus face à toi. tu remarques sa truffe s'agiter sous les nombreuses odeurs qui doivent l’assaillir, à présent, et tu ne manques pas les traits de l'animal, perdus. tu as envie de lui dire que tu l'avais prévenu, mais ça ne servirait pas à grand chose de l'accabler de cette manière. tu te mords l'intérieur de la joue un instant et tu réfléchis à toute vitesse.

laisse-toi le temps de t'habituer à ce que tu ressens sous cette forme. tu souffles doucement, tendant la main en direction de l'animal pour effleurer sa fourrure du bout des doigts. tu te pinces brièvement les lèvres. c'est normal d'avoir du mal. il faut que tu puisses appréhender correctement toutes les sensations. ça viendra avec le temps, tu t'en rendras de moins en moins compte, et la transformation sera plus facile. tu souffles pour être réconfortant. tu descends du tronc pour t'asseoir à même le sol, à hauteur de l'animal. concentre-toi sur ce que tu veux vraiment. essaye de passer outre toutes ces sensations qui t'envahissent. prends le temps qu'il te faut. ferme les yeux. tu le guides doucement. tu essayes en tout cas, tu fais du mieux que tu peux. tu plies un peu les jambes, t'appuyant sur tes genoux. imagine le cheminement inverse que pour ta transformation en animal, étape après étape. et quand tu penses te sentir prêt, essaie. ne désespère pas si ça ne marche pas du premier coup. tu souffles doucement, espérant pouvoir l'aider.  
Contenu sponsorisé
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
messages missives
Bloc-Notes