MIKROKOSMOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fermeture du forum
Suite à une refonte complète, Mikrokosmos a fermé ses portes et la communauté a fait ses bagages sur une nouvelle plateforme et vers un nouvel univers. Le forum n'est accessible qu'aux anciens membres encore inscrits.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Invité
Anonymous
Invité


TOPIC COMMUN : CUISINE



LE CONTEXTE un atelier cuisine est proposé par lian pour les élèves afin de préparer un repas pour le grand pic-nic organisé en l'honneur de la fête des mizus. les mizus sont conviés à réaliser les recettes sous l’œil attentif du chef !

DÉROULEMENT DU TC


ÉTAPE 1 : CUISINER l'atelier se déroule en deux parties. la première consiste à préparer les plats proposés par le chef ci-dessous. vous êtes libres de faire celui que vous voulez avec qui vous voulez, mais essayez quand même de varier les choix ! (plus il y a à manger, plus on est content  :malademaiscont) une fois votre plat choisi, lian fera apparaître une recette ainsi que sa liste d'ingrédient, les deux flottant prêt de vous. les ingrédients se trouvent sur une grande table ou bien dans les frigos.

ÉTAPE 2 : EFFETS MAGIQUES certainement la partie la plus amusante après le travail acharné à préparer un plat des plus délicieux. le chef lian vous laisse la possibilité de jeter l'un des petits sorts proposés ci-dessous sur vos mets. cependant le destin ne sera peut-être pas de votre côté.. /!\ l'étape deux sera signalée par nos soins lorsqu'elle sera disponible dans le topic commun !

pour ce tc, nous allons utiliser le dé succès/échec en double tirage (c'est à dire que lorsque vous lancerez le dé, il faudra mettre "2" dans le nombre de tirage) déjà présent sur le forum ! le dé est à lancer lorsque vous voudrez appliquer un effet de votre choix proposés dans la liste ci-dessous. lorsque vous les lancez, vous avez trois combinaisons possibles :

succès//succès : vous avez lancé l'effet magique et ça marche sans aucun soucis ; gg bg.

succès//échec : on sait pas trop s'il va marcher ou pas.. peut-être que la personne qui mangera votre met ensorcelé n'aura que la moitié de l'effet attendu.

échec//échec :  :dog: (votre plat explose, vraiment)

LES PLATS (ÉTAPE 1)

01. CAKE À LA CITROUILLE
INGRÉDIENTSRECETTE
02. MIZHUSHI
INGRÉDIENTSRECETTE
03. ONIGIRI FLEURS DE CERISIERS, DE ROSES ET SÉSAME
INGRÉDIENTSRECETTE
04. BOULETTE DE TOFU
INGRÉDIENTSRECETTE
05. GYOZAS AU PORC
INGRÉDIENTSRECETTE
06. TAMAGOYAKI, UNE OMELETTE À LA JAPONAISE
INGRÉDIENTSRECETTE
07. BOUCHÉES DE LENTILLES
INGRÉDIENTSRECETTE
08. PAPILLOTES DE POULET AUX FEUILLES DE BAITEUIL
INGRÉDIENTSRECETTE
09. BROCHETTES DE LÉGUMES GRILLÉS
INGRÉDIENTSRECETTE
10. HINA-ARARE
INGRÉDIENTSRECETTE
11. MOCHI ICE CREAM
INGRÉDIENTSRECETTE
12. Yōkan
INGRÉDIENTSRECETTE


LES EFFETS MAGIQUES (ÉTAPE 2)


fait coasser comme une grenouille.

recouvre d'écailles des endroits de la peau.

fait apparaître une nageoire de poisson sur le haut de la tête.

fait sortir des bulles de la bouche lorsque des paroles sont prononcées.

fait apparaître un petit nuage de brouillard qui trouble la vision.

(sort uniquement utilisable avec l'aide de lian) transforme la tête de la personne par un canard en plastique de bain moldu.

la peau devient fripée.

fait apparaître une grosse bulle d'eau au dessus de la tête qui explose la seconde d'après. une bonne douche gratuite.

Invité
Anonymous
Invité


TOPIC COMMUN : CUISINE



La peau des ventres étaient bien tendue du déjeuner à peine passé que déjà Lian ré-ajusté sa toque de cuisinier en chef et son tablier pour accueillir ses chers camarades de maison dans un atelier cuisine à l’occasion de la fête de la carpe koï. C’était un honneur qui recoller les confettis de son cœur pour le faire gonfler d’une fierté non feinte dont il avait abreuvé ses amis jusqu’à plus soif. Cet érethisme que produisait sa nervosité était épuisant, parfois des messages partaient à deux heures du matin interrogeant sur la pertinence d’une recette. Parce que oui, à la demande très expresse des préfets (il y tenait comme une insigne apposée sur son torse), Lian préparait les cuisines du club pour les Mizu avec attention. A l’occasion du rattrape de la fête de la carpe koï et des mizu, chacun se retrouvait pour célébrer ensemble cette occasion. Et qui dit célébration dit nourritures terrestres en quantité suffisante pour se rouler dedans même si en soit rien que le fait d’être en vie suffisait. C’était en tout cas sa position. Mais donc pour ce jour, il avait soigneusement préparé une liste de recettes qu’ils pouvaient réaliser ensemble, chacune choisie pour satisfaire les papilles mais aussi pour être réalisable par tous. Même les effets étaient réfléchis pour être simple à réaliser, certains mal fait pouvait avoir pour effet de rendre immangeables la nourriture à la moindre mauvaise réalisation. Lian aimait à rappeler que la cuisine, c’était comme les potions de savants mélangent qui réclamaient de la précision. Sauf que la réussite pouvait réjouir les papilles.

Ce samedi se préparait sous les meilleures auspices. Sa fine baguette en main, il dirige comme un maître d’ouvrage les sorts ménagers pour rendre le plan de travail rutilant et le protéger des dégâts qui pouvait advenir. Comme un maître d’orchestre, sa baguette s’agite dans des mouvements précis qui remplissent l’air de paillettes. Il bouge et les ustensiles se dirigent pour se poser vers les plans de travail méticuleusement préparé, chacun avait largement de quoi cuisiner tous les plats de la liste et même ceux auquel il pouvait penser. Les ingrédients rentrèrent à leur tour dans la danse, passant en revu la qualité de chacun. Une poire talée fut retirer, goulûment avaler pendant qu’il continue une vérification minutieuse. Dernier coup de baguette pour faire apparaître les recettes en bleu-vert sur le mur et en vert pomme la liste des effets du plus simple au plus complexe. Lian torture encore un peu sa lèvre inférieure, mordillement nerveux à l’idée d’avoir oublié quelque chose. Il a pensé aux recettes, aux effets magiques et à un classement par difficulté, aux ustensiles aussi divers que variés et aux ingrédients tout autant divers et variés sans être le moins du monde avariés. Tout doit être bon. Armé d’une baguette et d’un fouet, il attend d’un air mystérieux sur le pas du club de cuisine ses camarades. Quand les premiers arrivent, il agite son fouet assorti d’un « Bonjour » pour chaque personne arrivant.

Une fois tout le monde présent, Lian se mit tout au bout de la table, un pouet sortant de sa baguette pour réclamer le silence avant d’amplifier légèrement sa voix. « Bienvenue au club de cuisine ! Comme vous le voyez, tout a été organisé afin de préparer les mets pour se sustenter gaiement pour le jour de la célébration de la carpe koï. Il y a sur le mur les recettes et les effets magiques que vous pouvez réaliser ordonnés du plus simple au plus technique. Attention les effets ratés peuvent être … Explosif ! Et je suis bien sûr là pour vous aider. » Quelque part au fond de lui, il se doutait que la cuisine ne serait pas aussi bien faite qu’avec les membres habituels du club. Il espérait juste qu’il n’y aurait pas de bataille de nourriture ou au moins que si bataille il y a on l’aiderait à ranger.



Invité
Anonymous
Invité
Dernier jour des vacances. Stolas n'en revient toujours pas qu'elles soient passés si vite, ne s'habitue pas non plus à cette tradition étrange de reprendre les cours trois semaines pour enchainer avec la golden week, mais il en profite comme tous les autres, réveillé bien trop brutalement – la reprise va être compliquée – par un Lian surexcité de sa journée. Il s'habitue encore à partager une chambre avec d'autres garçons, même s'ils sont charmants et rangent derrière eux, et le moindre bruit l'empêche de refermer les yeux.

La matinée passe dans un calme relatif, à relire ses cours et ses devoirs à rendre, discutant avec les autres Mizu dans leur salle commune et partageant leur intrigue quant aux plats qu'ils vont préparer en cuisine. Stolas se serait bien contenté du pique nique, à peine capable de se faire chauffer du lait au micro-ondes pour ses céréales du matin, mais à force d'entendre Liàn parler de cuisine, il se dit que ce ne doit pas être si compliqué que ça.

Le moment venu, il manque se perdre, n'ayant jamais mis les pieds au club de cuisine auparavant, même lors des journées portes ouvertes, et il se faufile donc, un peu en retard, derrière les autres élèves qui écoutent la fin du discours du cuisinier. Etait-ce les recettes ou les sorts qui étaient techniques ? S'approchant du mur, il regarde les ingrédients pour y trouver quelque chose qui pourrait lui parler, portant son choix vers les brochettes de légumes grillés. Il suffit de découper des légumes, les assembler et les faire mariner (il ne sait pas du tout ce que ca veut dire), le tout avec des produits qu'il connait pour avoir déjà mangé (il est même presque sur que les elfes de maison de son grand-père en faisaient, avec de la feta et des tomates fraîches).

On ne peut pas rater un barbecue à l'huile d'olive, non ?

Le grec s'installe à un plan de travail après avoir récupéré les légumes nécessaires, observant du coin de l'oeil ses camarades avant de s'essayer à un sort de découpe basique. La première courgette prend l'allure d'une œuvre d'art contemporain, mais il finit par prendre le coup de baguette (ce n'est pas très différent des potions, jusque là). « Les tranches doivent faire combien de centimètres ? » Il s'adresse à Lian qui est l'expert, tout en tripotant le poivron qu'il a dans les mains. « J'enlève la peau de ça ? » La recette indique qu'il faut également épépiner, mais … il ne voit pas de pépin à la surface. Si tant est que ce soit la signification de ce mot, son japonais écrit est pire que son oral.

Bon, il est là pour apprendre et prendre des risques. Il procède à une incision sur la longueur du légume, tirant délicatement la peau pour découvrir la chair, faisant la moue devant le rebond étrange de celle-ci. À croire qu'il est pourri ou – creux ? « C'est normal qu'il y ait un trou dans mon poivron ? » Il espère qu'on ne lui rira pas au nez, mais même si c'est le cas, l'exercice l'amuse jusque là, même s'il avance bien plus lentement que les autres mizu.
Invité
Anonymous
Invité

TOPIC COMMUN : CUISINE

organisatrice de cet atelier cuisine avec lian et alix, la jeune préfète avait autant hâte de faire découvrir, aux autres membres de sa maison, ce qu’ils leurs ont concocté que d’y participer. azalynn n’est pas une cheffe étoilée mais les fourneaux ne lui font pas peurs, au contraire. elle a toujours beaucoup aimé préparer des petits plats simples pour les autres quand l'occasion se présentait. la brunette se montrait attentive au discours du chef cuisto, bien qu'elle en savait déjà les grandes lignes. un petit rire très discret, presque inaudible sorti d'entre ses lèvres lorsque lian prononça le mot "explosif". azalynn s'imaginait déjà bien la scène d'un mizu voulant tenter de jeter un effet magique sur son plat et que celui-ci lui explose en pleine figure. amusement garanti pour cette journée.

malgré qu'elle connaissait déjà les plats proposés depuis la veille, elle n'arrivait toujours pas à en choisir un. la jeune femme faisait plusieurs allés-retours entre les fiches accrochées au mur, observant attentivement les mets tous aussi délicieux les uns que les autres. raah.. je sais pas lequel choisir.. des paroles prononcées, chuchotées dans sa barbe, laissant ses pensées franchir la barrière de ses lippes tant l'indécision est grande. après avoir réfléchit pendant quelques minutes comme si son choix dépendait de la fin du monde, sa décision -plus influencée par son ventre que par sa tête- se porta sur les gyozas au porc. ces raviolis japonais moldus font parti de la longue liste des plats qu'elle adore manger venant de ce monde. ils n'ont pas toujours été très intelligents au fil du temps mais leurs recettes restent certainement l'une des meilleurs choses venant de ces êtres non-magiques. choix fait, la jeune femme se poste à la table dédiée à la confection de ces raviolis, attendant les autres membres ayant portés leur choix sur le même met qu'elle. pour patienter, azalynn observe les mizus, un sourire aux lèvres en voyant stolas déjà au taquet avec son poivron en main.


résumé:
Invité
Anonymous
Invité
cook with cuisto lian
topic commun mizu


il s'était incrusté, main dans les poches, gueule d'ange aux airs insolents, être curieux pourtant imbu de respect. orphée avait entendu qu'on pouvait ensorceler sa bouffe avant de la faire goûter aux autres, il ne lui en avait pas fallu davantage pour être convaincu. il était dit que dans le pire des cas et pour le plus gauche des cuisiniers, le plat risquait le funeste sort d'exploser, orpheus voyait ça comme la plus intéressante de ses possibilités.

il adressa un salut chaleureux à lian avant de jeter un œil stupéfait à l'agencement de la pièce. chaque détail suintait le minutieux travail du chef, qui semblait avoir mis corps et âme dans l'arrangement des ustensiles et des ingrédients, exhalant lui-même une fierté sans pareil. devant l'étendue de ses possibilités, l'âme gamine s'était attachée à la recette du hina-arare. éternel friand de sirop, et amoureux de couleurs, c'était au plat le plus enfantin qu'il s'était intéressé. il observa le travail déjà minutieux de stolas et la moue indécise de leur préfète azalynn à qui il adressa un sourire bref, avant de se concentrer à nouveau. bien. orphée réfléchit. artiste né, il maîtrisait sans nul doute le côté artistique de la chose, l'inquiétude qu'il éprouvait ne s'attachait donc pas à l'apparence finale de son met, mais à son goût. il prit enfin la décision de se mettre au travail, ses mains s'affairant habilement au dessus de la cuisinière. il éprouvait une sorte d'excitation enfantine, là, devant les quelques ingrédients qu'il s'apprêtait à façonner, à transformer pour leur donner un destin nouveau, et travaillant sous l'œil attentif de l'organisateur, n'oubliait pas ce pourquoi il s'était présenté: ensorceler le produit de son travail.
Contenu sponsorisé
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
messages missives
Bloc-Notes