MIKROKOSMOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fermeture du forum
Suite à une refonte complète, Mikrokosmos a fermé ses portes et la communauté a fait ses bagages sur une nouvelle plateforme et vers un nouvel univers. Le forum n'est accessible qu'aux anciens membres encore inscrits.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal


(clique sur les rubriques pour afficher le contenu)
(les commentaires HRP sont à mettre sous spoiler)

▸ Édition de
Decembre 2020

How do you Christmas?

par Nakano Hwang-Ndoleh et AKEMI CHANG-RAÏ


Noel arrive sur l'île ; c’est presque si on peut le sentir dans l’air. La municipalité a même choisi de mettre en place les décorations festives avant les réparations finales de quelques bâtiments administratifs, afin, disent-ils, d'insuffler l'esprit des fêtes dans le cœur de la population. La communauté internationale, quant à elle, découvre ce qui l’attend, entend parler de traditions qu’elle ne connaît peut-être pas. Ce mois-ci, le journal se pose la question : la richesse de Minami Iwo Jima est sa diversité, mais quid des clashs culturels en temps de fêtes ? Coup d'œil sur les bonnes surprises et mésaventures partagées par quelques-uns de nos lecteurs !

« J'ai l'habitude d'un noël en couple dans un beau resto de la ville, ou devant un menu du Burger 9 3/4. Alors je ne m'attendais pas à ce que mon premier noël avec mon petit-ami étasunien se fasse dans son salon, avec tous les membres de sa famille venus pour l'occasion. Je ne vous raconte pas le malaise quand tout le monde s'est mis à entasser des cadeaux sous le sapin — je n'avais rien amené. Mais les pulls hideux et confortables, la table chargée de plats, la dinde aux marrons et l'ambiance familiale sont devenus l'un de mes plus beaux souvenirs. » Sato Himari, Japon.

« Quand j’entends Noël je pense seulement “send help”. Tout le monde se plaint des engueulades à table, des dépenses… Pourtant on me regarde de travers quand je dis que moi, je ne fête pas, et c’est toujours la même galère pour échapper aux invitations et me justifier pour l’absence de cadeaux. Les amis, c’est pas que je vous aime pas, mais je m’intéresse pas du tout à ces trucs-là ! » Clement Dupont, non-fêtard, France.

Coup d'œil sur les bonnes surprises et mésaventures partagées par quelques-uns de nos lecteurs !


« Ce qui me manque le plus quand je passe Noël ici ? Les pantos ! Des musicals franchement nuls, fais pour toute la famille, pendant lequel tu peux repondre aux acteurs et leur crier dessus quand ils sont méchants. J’connais tellement de gosses qui ont découvert leurs pouvoirs pendant un show et qui ont envoyé le méchant voler ; des moments magiques. J’ai essayé d’expliquer le concept au club [de théâtre], mais j’crois qu'ils comprenaient vraiment pas l'intérêt... » Olivia Brown, Royaume-Uni.

« Chez moi, l'hiver s'assimile plutôt à la fête des lumières. Hanouka et ses huit jours de célébration, ses nuits illuminées de bougies, le sucre des beignets qui fond sur les doigts… J’initie tous mes amis étrangers au jeu de la toupie, pour apporter ma touche personnelle à leurs coutumes de Noël. » Alexander Rosenberg, USA.

« Les carpes dans le bain ! J’en parlait a ma colloc qui est japonaise, et elle m’a regardé comme si j’étais folle. Ma grand mère les gardait la pendant des jours avant le repas de la veille de Noël. Peut-être que c’est sa cuisine qui me manque, je sais pas trop… J’suis pas une fan de Burger 9 ¾, j’avoue. » Monika Bruhn, Pologne.

« Le soleil ! La chaleur ! J’sais pas quoi vous dire de plus, j’me les pelle, et c’est Noël, je devrais pas me les peler. C’est assez pour me faire acheter un ticket de portoloin pour retrouver le bon temps. » Filipe Silva, Brésil.

« Je comprends même pas le deal, pour être honnête. Ma copine m’a invitée à un repas le 24 décembre, et Noël ca me… Bah je sais pas. J’ai jamais fêté ça de ma vie, je sais pas ce que je dois préparer ou quoi. J’ai pas d’info pour vous, ceci est un appel à l’aide. Ou juste la panique de pas savoir quoi préparer. Mettez des informations en ligne pour les gens comme moi qui ont jamais fêté ça de leur vie ; j’veux pas que ma copine me largue parce que j’ai pas été romantique pendant ce jour random. » Anonymous, Niger.

Et vous, vous avez des histoires cocasses à partager ? on attend vos récits dans les commentaires !





Closer than ever

par Nakano Hwang-Ndoleh


Un peu plus d’un mois après l’arrivée sur la brume sur l’ile, la communauté est plus soudée que jamais. On ne parle que d’évènements caritatifs, de soutient pour les plus démunis, et d’un sentiment familial qui se propage au travers de la ville.

Grace aux travaux de volontaires, aux donations des grands noms du monde sorcier, la plupart des bâtiments publiques accueillent des foules en recherche de joie de vivre. Çà et là, les traces des dégâts sont encore visibles, souvenirs de quelques heures qui ont détruit un trop grand nombre de vies.

« Kantô n’a jamais été plus uni qu’aujourd’hui. »


A première vue, la ligne entre richesse et pauvreté n’a fait que s’endurcir ; la population de Kantô s’y oppose. Mahoutokoro a offert de nombreuses ressources à ses étudiants les plus touchés par l’évènement, alors que la plupart des élèves ont pris part aux recherches, rénovations, et autres aides organisées par la ville. La rédaction du journal remercie d’ailleurs ceux et celles aillant pris part aux donations de nourriture à l’occasion de Labour Thanksgiving Month.

L’année touchant à sa fin, les résidents de Minami Iwo Jima continuent de travailler ensemble pour le bien de tous. On parle d’une vente aux enchères organisée par des célébrités afin de soutenir les plus démunis, d’un échange de cadeaux, et de plus encore. « Kantô n’a jamais été plus uni qu’aujourd’hui, » a partagé une résidente de Fuji.

Focus on: your festive fashion

par Shan Akiyama


Vous cherchez l’habit parfait pour les fêtes? Vous avez besoin de conseils pour renouveler votre garde-robe? Prenez note de ces astuces pour fêter en grand cette année. Bien sûr, ces conseils sont pris des nombreux fashion shows de l'année, il faudra donc adapter ces suggestions dans votre propre style (surtout nos chers étudiants en mode).

Laissez les robes scintillantes de côté cette année, la frange est à l’honneur, autant sur les vêtements que sur les accessoires. Les épaules sont la partie du corps à privilégier cette saison, les manches bouffantes, les épaulettes, les épaules visibles derrière des tissus transparents ou complètement dénudées. Les couleurs sont plutôt au pastel, autant chez les femmes que chez les hommes. Par contre, la couleur de l’année est le jaune beurre, tous les grands stylistes en font la promotion. Les motifs quant à eux sont les tissus écossais, et ce, le plus grossier possible. Pour ce qui est des manteaux, on raffole des motifs colorés. On aime également les éléments frappants chez les hommes, comme de la broderie de filaments dorés. Prenez note que les textures sont aussi très populaires, prévoyez donc un peu de patchworks à votre garde-robe. Pour ceux qui préfèrent les classiques qui ne se démodent jamais, on recommande la silhouette cintrée et des couleurs plus sobres telles que les tons de noir et blanc ou encore les teints de peau.

Christmas all around us

par Ella Smith


Cette année, Noël ne se fera pas sans vous ! Le 25 décembre un concert commémoratif aura lieu sur la place centrale, où l’année dernière se déroulait l’attaque du marché de Noël ayant malheureusement fait de nombreuses victimes. Afin de vous permettre le meilleur recueillement possible suites aux accidents du 26 décembre 2019 et du 1er novembre 2020, Plusieurs artistes tels que Vortex Club, Somi Hanaoka ou encore les musiciens Hatsuharu Kyodo et Daisuke Kobayashi se feront un plaisir de vous accompagner en musique, en interprétant des chansons aux paroles positives teintées de solennité. Plus solidaire que jamais,  les personnes qui le souhaitent, pourront se joindre à l’enchère qui aura lieu à la suite du concert afin d’aider les plus démunis de l’île,  conséquences dues notamment aux incidents ayant frappés l’île en début novembre.

La journée se terminera avec le partage de cadeaux autour du sapin géant mis à disposition sur la place centrale. Vous êtes encouragés à venir y déposer vos cadeaux dès le 10 décembre 2020, que ce soit pour des proches, ou pour les personnes dans le besoin.  Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année et plein de réussite et de santé pour cette nouvelle année qui arrive ! N’oubliez surtout pas de vous encourager les uns les autres !





A perfect meal

par Akemi Chang-RAÏ


Les fêtes de fin d'année approchent et vous sentez s'intensifier le stress du choix du menu parfait ? Voici 4 suggestions sélectionnées parmi une vingtaine d'offres testées par nos soins !

The « Cheap Guilty Pleasure » (5ʛ) : le Xmas Bucket du Burger 9¾ remporte comme chaque année la palme du meilleur menu à prix réduit. Dans leur traditionnel seau rouge au motif Ugly Sweater, les tenders et wings s'accompagnent pour l'occasion d'une salade aux couleurs de Noël (légumes jaunes, verts et rouges, cheddar veaudelune et bacon de licheur), d’un gâteau au chocolat et d’un plateau décoré. À s'en lécher les doigts !

The « Oh So Delicious Budget-Friendly » one (15 à 20ʛ) : booker une table au Kinonaka est un sans-faute garanti. Lové au sommet du tamashī (l'arbre des âmes) aux pétales lumineux, le restaurant propose de délicieux menus à prix convenables. Le poulet cracheur de feu frit y est goûteux, plus élégant qu'en fast-food, et servi avec de la soupe miso et des sushis surprises (10 pièces). Les végétariens pourront bien sûr troquer la viande contre des beignets de légumes tout aussi délicieux.

The « International » one (45ʛ) : Le Kurisumasu buffet-dinner du Sky Lounge ravira sans doute les expatriés nostalgiques, avec ses terrines et toasts de fois gras, ses fruits de mer (malagrifs tachetés, langoustes, saumon fumée, huîtres et coquilles saint-jacques) et ses bouchées de dinde farcie aux marrons. En dessert, la bûche pâtissière dans tous ses états, spécialement concoctée par un chef français.

The « Fancy Meaningful » one (100ʛ) : last but not least, le très coûteux Osechi en 30 mets symbolisant le « présage du bonheur » demeure un incontournable. Complété par du vin chaud et quelques parts de Xmas cake, il se frayera sans peine une place aux tables les plus chic.

Le Vortex des 7 différences

Ce mois-ci, c'est un jeu des 7 différences que vous offre la rédaction ! Nana Jung et Ren Chang-Araï, membres du Vortex Club, sont mise à l'honneur sous le talent de Koji Ota. Trouverez-vous les 7 différences entre les deux dessins ? A vos baguettes, il se peut que quelques marchandises du groupe soient disponibles pour les plus rapides. Bonne chance !

Anonymous
Invité
Je fête presque jamais Noël alors c'était amusant de lire ce que les autres faisaient. J'essaierai d'être au spectacle si je n'ai pas d'autres plans en famille. Ça a l'air si bon ces repas et que dire de la mode - si... aventurière. Le pastel c'est dans mes cordes par contre.



hrp:
(#) Dim 10 Jan 2021, 16:56
Anonymous
Invité
la frange à l'honneur ? comme si elle s'était un jour démodée!
merci pour les adresses de restaurant, c'est l'occasion d'y traîner la famille  DÉCEMBRE; ❝ christmas all around us 1f49b

(#) Dim 10 Jan 2021, 17:09
Anonymous
Invité
team noël en famille. même quand on n'en aime pas quelques-uns dans le lot ça reste une occasion de leur taxer des sous DÉCEMBRE; ❝ christmas all around us 1f60f
courage à ceux et celles qui encaissent encore les dégâts provoqués par la brume. je vous souhaite de passer tout de même de bonnes fêtes en compagnie de vos proches !
et ce jeu >>> all DÉCEMBRE; ❝ christmas all around us 1f525



(#) Dim 10 Jan 2021, 22:00
Anonymous
Invité
Une belle façon de mettre en avant le multiculturalisme de l'île !
On peut toujours compter sur vous pour des articles de qualité  DÉCEMBRE; ❝ christmas all around us 2764  DÉCEMBRE; ❝ christmas all around us 1f49e

Et la beauté du jeu des 7 différences !! Le retour en enfance est réel  DÉCEMBRE; ❝ christmas all around us 1f60d

Spoiler:
(#) Mar 12 Jan 2021, 09:34
Andrea Davis
Andrea Davis
Aaaah j'essayerai de passer pour le concert !
Normalize les Christmas Crackers au Japon plz !!!
C'était grave dur de faire tenir une chocogrenouille à l'intérieur l'année dernière ! 🇬🇧
Merci pour les news !!
(#) Mer 13 Jan 2021, 10:49
Contenu sponsorisé
(#)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
messages missives
Bloc-Notes