Rôle attendu
l'élève lambda. ni modèle, ni mauvais. ni méchant, ni gentil. ni persécuteur, ni bienveillant. qui veut se fondre dans la masse mais qui parvient toujours à attirer le regard. charisme inévitable, incontrôlé, les œillades furtives à son égard l'ont parfois mis mal à l'aise. plus maintenant. un caractère bien à lui. un melting-pot de toutes les qualités et de tous les défauts qui peuvent exister. une facette, une deuxième, une troisième, bien trop. l'homme qui se métamorphose selon les individus à qui il parle, selon ceux avec qui il traîne. on croit parvenir à le cerner, à le comprendre, mais il y a toujours cette part d'ombre. de mystère, qu'il se plaît à entretenir. on pense le connaître. mais peut-être que lui-même peine à se trouver.
FIN 2016. Ils se tournent autour depuis quelques mois, mais Valentine, elle prétend ne pas avoir le temps. Trop de choses, trop d'activités, trop de projets à mettre en place et en valeur et qui sont bien plus importants qu'un énième poisson dans son aquarium. Pourtant, ils font chacun un pas l'un vers l'autre, à chaque fois, et Valentine jamais ne recule. Intrigués l'un par l'autre, une aura différente des conquêtes passées. Les deux ont fort caractère, prennent position de façon différente sur certains sujets, s'ouvrent l'un à l'autre et élargissent les horizons et l'ouverture d'esprit de chacun. Lui, il la sort de sa zone de confort. Il la chahute, gentiment, lui fait prendre conscience que le quotidien n'a pas à être si monotone. Et elle, elle lui apporte des idées. Sur les projets qu'il a où il manque parfois de créativité. Puis, petit à petit, ça tombe sous le sens. Constamment collés l'un à l'autre, constamment à contribuer au développement de l'autre. Liés, comme une évidence qu'ils ne peuvent plus omettre. Fusionnels, comme jamais ils n'ont pu le ressentir avec autrui par le passé.
IL Y A TROIS MOIS. Puis un jour, tout s'écroule. Alors qu'ils habitent ensemble depuis un an dans une petite maison du quartier de Fuji, une dispute. Violente. Des mots blessants, qu'ils ne pensaient peut-être pas. Mais le mal est fait. Trop fiers pour pardonner, trop fiers pour revenir sur les lexies qui encore aujourd'hui, leur font froncer les sourcils. Des termes inoubliables, des insultes qu'ils n'auraient jamais imaginé se dire l'un à l'autre. Un ras-le-bol général de la monotonie, de la routine, de cet amour parfait qu'ils vivaient. De cette relation sans embûche. Lui, il lui a reproché cette condescendance, le fait de ne pas être assez présente, le fait de ne jamais lui demander de l'aide quand elle va mal, cette impression de n'être qu'un homme à qui elle donne de l'intention quand elle en a le temps. Mais le temps, elle n'en a que trop peu. Des secrets gardés (dans le cas de Valentine, le fait qu'elle se drogue) et qui ont contribué à cet effondrement. Pourtant, ils vivent encore sous le même toit. Pas assez d'argent pour que chacun puisse partir de son côté, pas l'envie pour Valentine de retourner dans les dortoirs de l'université.